Histoire

le premier château de la Loire 

Perché bien en vue sur son promontoire, le Château de Saint Brisson Sur Loire est effectivement la forteresse la plus en amont de la Loire. Ses hauts murs et son architecture mouvementée en font un gardien de la Loire incontournable. C'est notamment ce qui lui a valu son classement aux Monuments Historiques.  

Son histoire 

Déjà présent au XII ème siècle, le Château de Saint Brisson sur Loire est alors composé d'une tour maîtresse romane et de palissades. Mais en 1135, le Roi Louis VI de France assiège et ruine l'édifice. 

 

C'est en 1210 que commence la construction d'une partie du bâtiment actuel par le Comte Etienne II de Sancerre, vice- chambellan royal. 

 

Au XVI ème siècle, le Château de Saint Brisson devient la propriété de la Famille Séguier qui abandonne le côté défensif pour le transformer en demeure d'habitation. 

 

Le Château de Saint Brisson est légué à la commune de Saint Brisson en 1987 par Anne de Ranst de Berchem. C'est à cette époque que commence une série de lourds travaux de rénovation, réalisés par les bénévoles de l'Association des Amis du Château de Saint Brisson, qui l'ouvre au public.

 

En 2015, le Château de Saint Brisson est revendu à la société Tous Au Château qui effectuera une nouvelle série de travaux afin d'accueillir les visiteurs en 2016 avec une nouvelle visite.

Nous
contacter

+ 33 (0)2 38 36 71 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • TripAdvisor - Black Circle

COMMENT VENIR ?

PARIS

Orléans

Gien

Château de

Saint Brisson sur Loire