Un château de plus 1000 ans ... plus jeune que jamais!  

 

HISTOIRE  Entre Gien et Briare le château de Saint-Brisson, patrimoine classé Monument Historique, veille depuis mille ans sur le fleuve royal. Son aspect a bien changé au fil des siècles : tour fortifiée de palissades de bois au XIème siècle, le Roi Louis VI de France assiège et ruine l’édifice en 1135. En  1180 débute la construction du bâtiment actuel. Au XVI ème siècle, Saint Brisson devient propriété de la famille Séguier qui abandonne le côté défensif pour le transformer en demeure d’habitation.

De la renaissance au crépuscule du XXème siècle, les marquis Séguier de Saint Brisson ne cessent d’aménager la forteresse au confort de leurs générations. Le château est légué à la commune en 1987 par leur dernière descendante : Anne de Ranst de Berchem. C’est à cette époque que commence une série de travaux de rénovation à l’initiative des Amis du Château.

Repris en 2015 par la société Tous Au Château, le château de Saint Brisson connaît un second souffle & de nombreuses restaurations financées par le produit des visites.  Il s’insère dans une logique de valorisation du patrimoine et dans une véritable stratégie de dynamisation du territoire par la mise en place d’activités attractives et audacieuses.

Nous
contacter

+ 33 (0)2 38 36 71 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • TripAdvisor - Black Circle

PARIS

Orléans

Château de

Saint Brisson sur Loire

COMMENT VENIR ?

Gien