Un château de plus 1000 ans ... plus jeune que jamais!  

 

HISTOIRE  Entre Gien et Briare le château de Saint-Brisson, patrimoine classé Monument Historique, veille depuis mille ans sur le fleuve royal. Son aspect a bien changé au fil des siècles : tour fortifiée de palissades de bois au XIème siècle, le Roi Louis VI de France assiège et ruine l’édifice en 1135. En  1180 débute la construction du bâtiment actuel. Au XVI ème siècle, Saint Brisson devient propriété de la famille Séguier qui abandonne le côté défensif pour le transformer en demeure d’habitation.

De la renaissance au crépuscule du XXème siècle, les marquis Séguier de Saint Brisson ne cessent d’aménager la forteresse au confort de leurs générations. Le château est légué à la commune en 1987 par leur dernière descendante : Anne de Ranst de Berchem. C’est à cette époque que commence une série de travaux de rénovation à l’initiative des Amis du Château.

Repris en 2015 par la société Tous Au Château, le château de Saint Brisson connaît un second souffle & de nombreuses restaurations financées par le produit des visites.  Il s’insère dans une logique de valorisation du patrimoine et dans une véritable stratégie de dynamisation du territoire par la mise en place d’activités attractives et audacieuses.

Un Château meublé et vivant ! 

Découvrez le fief de la puissante famille Séguier, qui participa à la fondation de l'Académie Française :

Saint Brisson, une forteresse imprenable réaménagée en demeure au fil des siècles. 

Des cuisines, aux chambres du personnel en passant par le billard ou la salle à manger, chaque pièce du château est vivante. Vous êtes invités à vous asseoir, à prendre un temps pour jouer, lire, déguster et avoir ainsi un petit aperçu de la vie de château.

Dans les greniers du château de Saint Brisson-sur-Loire, découvrez la fabuleuse charpente à chevron formant ferme datant du XVIème siècle, une collection de jeux conviviaux et les chambres de bonnes dans leur état de fonctionnement. 

Plusieurs axes de découverte s'offrent à vous selon que vous serez amateurs d'escape game, passionnés de culture ou gourmands! 

Demandez votre visite guidée du Château de Saint Brisson-sur-Loire : 1000 ans d'histoire

Une visite familiale et ludique !

A l'intérieur du château,  deux étages consacrés aux  jeux : 

  • petit salon  : réédition de jeux de société & de stratégie.

  • grenier des jeux  : jeux de challenge et d'adresse. 

Possibilité de découvrir le château à travers le  Parcours Aventure & Énigmes ! Prévoir 1h30 en plus de la visite du château. 

Au cours de votre visite, de nombreuses surprises vous attendent ! 

Composez votre journée selon vos envies : culture, aventure & défi ou découverte gourmande.